La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) est déployée par les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant pour mission d’apporter aide et soins aux personnes âgées de plus de 60ans en perte d’autonomie sur le territoire.

Les objectifs de la MAIA

  • Améliorer la réponse donnée aux usagers ou à leurs aidants dans un dispositif de proximité afin de fluidifier le parcours de soins.
  • Faciliter l’accès aux aides et aux soins et éviter les ruptures de prise en charge. Favoriser un parcours cohérent.
  • Articuler les ressources (sanitaires, sociaux et médico-sociaux) et observer les besoins du territoire. Organiser la co-responsabilité des acteurs.

Modalités d’intervention de la MAIA

Pour tendre vers ces objectifs, plusieurs modalités d’intervention sont mobilisées :

Concertation

La concertation

Celle-ci permet de réaliser un diagnostic partagé avec les professionnels et structures concernées afin d’identifier les forces, les faiblesses, et les axes d’amélioration dans l’organisation des offres et des modalités de prise en charge des personnes âgées et de leurs aidants sur le territoire. Des pistes d’action sont ainsi dégagées et font l’objet de réflexions conjointes avec les structures.

Guichet intégré

Le guichet intégré

La MAIA vise également à faciliter l’interconnaissance et le repérage par les différents professionnels des missions des services et des offres existantes sur le territoire. Pour in fine leur permettre d’orienter au mieux, de la manière la plus simple et la plus adaptée possible, les personnes âgées ou leurs aidants vers les bonnes ressources en fonction de leurs besoins.

Gestion de cas

La gestion de cas

Le service de gestion de cas accompagne des personnes âgées vivant à domicile en situation complexe afin d’évaluer leurs besoins (dans les champs sanitaires et de l’autonomie, social, psychosocial, environnemental, du projet de vie) et de coordonner la mise en place des aides, services et soins avec l’ensemble des partenaires concernés. Et ce dans l’objectif de prévenir ou réduire les ruptures de parcours de santé de ces personnes.

La MAIA en video