Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs

Ce guide aborde la définition et types de symptômes, la démarche diagnostique, les techniques de soins et interventions non médicamenteuses, les interventions médicamenteuses, et le suivi et la prévention des troubles du comportement (soutien aux aidants / soutien et formation des professionnels / environnement adapté)

Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l'agitation

Ce guide permet de disposer de repères pour identifier une confusion aiguë, les symptômes, les indications d’hospitalisation, les causes cliniques, le bilan initial à réaliser en urgence, les situations nécessitant un traitement symptomatique (non médicamenteux, médicamenteux, place de la contention), et les modalités de surveillance une fois l’agitation contrôlée.

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l'apathie

Ce guide aborde la définition et les pathologies associées, le repérage, l’évaluation médicale et l’enquête étiologique, la synthèse et la transmission des informations, les techniques de soin et interventions non médicamenteuses, médicamenteuses, le soutien aux proches aidants, et l’environnement adapté au patient.

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement

Ce guide traite de la prévention continue de la souffrance psychique, du repérage précoce, de la prise en charge interdisciplinaire, de la gestion des situations de crise suicidaire, de l’aide à l’analyse des actions et des pratiques.

Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée

Ce guide concerne le repérage des premiers signes en médecine générale, le diagnostic et les objectifs thérapeutiques de la prise en charge en consultation mémoire, la préservation de l’autonomie et du bien-être, le soutien aux aidants, l’adaptation du suivi médical, la prise en charge des troubles chroniques du comportement, et le soin aux stades sévères.

Services d'aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Pratiques d'accompagnement

Ce guide est destiné aux professionnels du soin et de l’aide à domicile. Il vise à l’adaptation des pratiques d’accompagnement dans les différents domaines des actes essentiels de la vie quotidienne, de l’accompagnement à la vie sociale, des activités quotidiennes, et de la prise en compte de l’environnement de la personne.

Services d’aide et de soins à domicile: accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Le projet personnalisé

Ce guide est destiné aux professionnels du soin et de l’aide à domicile. Il vise à l’adaptation du projet personnalisé de la demande initiale à la fin de l’accompagnement.

Services d'aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Le projet de service.

Ce guide est destiné aux professionnels du soin et de l’aide à domicile. Il vise à l’adaptation du projet de service aux personnes, en tenant compte des personnes accompagnées et de leur entourage, de l’organisation du service et des ressources externes.

Services d'aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Caractéristiques des maladies et conseils pratiques d'accompagnement

Ce guide est destiné aux professionnels du soin et de l’aide à domicile. Il détaille pour chaque type de maladie neurodégénérative les symptômes ou troubles de manière à ce que la prise en charge soit le plus adaptée possible.